BFMTV
Police-Justice

Outrage à un maire FN: peine aggravée en appel pour une enseignante

-

- - Illustration - Archives AFP

Une enseignante de Beaucaire (Gard) a été condamnée jeudi par la cour d'appel de Nîmes à 1.500 euros d'amende pour avoir qualifié le maire FN de la ville Julien Sanchez et son adjoint de "membres d'un parti raciste et xénophobe", a-t-on appris de source judiciaire.

Le tribunal correctionnel de Nîmes l'avait condamnée en première instance en mars 2016 à 300 euros d'amende et 2.000 euros de dommages et intérêt pour "outrage à une personne dépositaire de l'autorité publique".

Le 17 juin 2014, lors du premier conseil d'administration du lycée professionnel Paul-Langevin dans lequel devaient siéger des membres du conseil municipal du FN, élu en mars, l'enseignante, appartenant à la CGT Education, avait qualifié le maire, Julien Sanchez, et son adjoint Stéphane Vidal, de "membres d'un parti raciste et xénophobe".

"Syndicalistes sans éducation, aigris et sectaires"

Des enseignants, membres du conseil d'administration, avaient refusé collectivement de siéger en présence du nouveau maire FN.

L'équipe municipale avait évoqué dans un communiqué "quelques syndicalistes sans éducation, privilégiés, aigris et sectaires", "dont le comportement n'a rien à envier à celui de racailles".

Suite à ce communiqué et une plainte de l'enseignante pour injure, M. Sanchez avait été relaxé en appel à Nîmes en janvier 2016, après avoir été condamné en première instance.

G.D. avec AFP