BFMTV
Police-Justice

Orne: mise en examen d'un élève venu au collège avec une arme chargée

Un collégien de 14 ans d'Athis-de-l'Orne en Normandie s'est présenté dans son établissement avec une arme chargée.

Un collégien de 14 ans d'Athis-de-l'Orne en Normandie s'est présenté dans son établissement avec une arme chargée. - Xavier Leoty - AFP

Un collégien d'Athis-de-l'Orne en Normandie a été mis en examen vendredi pour s'être présenté dans son établissement avec une arme chargée.

Le collégien de 14 ans disait "craindre d'être agressé". Cet élève d'un collège d'Athis-de-l'Orne en Normandie était venu en classe avec une arme chargée de calibre 22, a-t-on appris mercredi auprès du parquet d'Alençon. L'adolescent, mis en examen vendredi soir, a expliqué craindre pour sa sécurité "dans un contexte de stupéfiants" a précisé le procureur de la République d'Alençon, François Coudert. Toutefois, selon le parquet, il navait pas fait l'objet de menaces. 

Selon Normandie Actu et Ouest-France, l'adolescent aurait pris l'arme chez ses parents qui possédaient les autorisations. Le parquet n'a ni confirmé ni infirmé ce point. Un juge des enfants a placé le collégien en liberté surveillée préjudicielle, dans l'attente d'un jugement qui devrait intervenir dans les mois qui viennent, selon le parquet. Concrètement, un éducateur est chargé de son suivi au domicile de ses parents. L'enfant encourt trois ans de prison et 45.000 euros d'amende, a-t-on précisé de même source.

L'arme montrée à un camarade la veille

Selon la presse locale, l'adolescent avait montré son arme jeudi à un camarade dont la famille a ensuite donné l'alerte. Et le proviseur a demandé vendredi matin au collégien de lui remettre le pistolet. Selon Ouest-France, le collégien, arrivé "assez récemment" dans l'établissement après avoir été exclu d'un autre, fait désormais l'objet d'une mesure d'éloignement conservatoire dans l'attente d'un conseil de discipline.

Athis-de-l'Orne est une commune d'environ 2.500 habitants intégrée à la nouvelle commune d'Athis-Val-de-Rouvre, créée le 1er janvier. Elle est située à une quarantaine de km au sud de Caen.

C. B avec AFP