BFMTV

Orly-Ville : 1 mort et 4 blessés graves dans une fusillade

23 novembre 2012 : Photo du bar Saint-Exupéry. Photo prise par un témoin.

23 novembre 2012 : Photo du bar Saint-Exupéry. Photo prise par un témoin. - -

Deux hommes au volant d'une BMW ont ouvert le feu sur plusieurs personnes dans un bar, à Orly-Ville (Val-de-Marne). 1 personnes a trouvé la mort, et 4 autres ont été grièvement blessées.

Une fusillade a fait 1 mort et plusieurs blessés graves, vendredi, à Orly-Ville (Val-de-Marne). Selon les premières informations, une BMW Série 1 de couleur noire avec à son bord 3 individus s’est arrêtée en pleine rue devant un bar, le Saint-Exupéry, situé voie des Saules. « 2 personnes sont sorties de la BMW, ont tiré sur une personne à l'extérieur, puis sont entrées dans le bar où elles ont tiré sur deux ouvriers et ont pourchassé une personne jusque dans les toilettes », a raconté une source policière. Une autre victime, qui se trouvait dans un état sérieux, a été retrouvée 45 minutes plus tard dans la ville, blessée au thorax.
Selon les premiers éléments de l'enquête, la personne décédée est un des ouvriers. Il déjeunait à l'intérieur du bar, ont indiqué des sources proches de l'enquête. Un de ses collègues a été grièvement blessé.

Une dizaine de cartouches sur le sol

La procureur de Créteil, Nathalie Bécache a évoqué la piste d'un « règlement de comptes ». « On est sur un homicide en bande organisée », a-t-elle dit. Selon la procureur, qui a fait état de quatre blessés, « il y avait deux tireurs plus un conducteur, les tireurs étaient cagoulés et ont tiré avec des armes de poing ». « Les lieux ont été gelés dans l'attente des hommes de la brigade criminelle » qui mènera l'enquête, a-t-elle poursuivi.
Le bar « était plein au moment des faits » a déclaré Ludovic Magné du syndicat SGP-FO. « Une dizaine de cartouches ont été retrouvées à même le sol », a-t-il poursuivi.

Un homme placé en garde à vue

La voiture ayant pu servir à l'attaque, brûlée, a été retrouvée un quart d'heure plus tard dans une commune voisine, à Villeneuve-le-Roi. Un suspect a été interpellé près du véhicule après la fusillade et a été placé en garde à vue dans la soirée.
D'importants moyens ont été mis en place par les forces de police pour tenter de retrouver les assassins: des barrages, des points de contrôle ont été mis en place, tandis qu'un hélicoptère a été dépêché, a déclaré Franck Carabin, porte-parole de la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP) de la préfecture de police.

La Rédaction avec BFMTV