BFMTV
Police-Justice

Orléans : un sympathisant du Bloc identitaire jugé pour des tags anti-islam

BFMTV

Un sympathisant du Bloc identitaire, un groupuscule d'extrême droite, a comparu mardi devant le tribunal correctionnel d'Orléans pour des graffitis anti-islam à Orléans, notamment sur des boucheries halal.

L'homme, âgé de 44 ans, jugé pour dégradations et provocation à la discrimination raciale, a revendiqué son geste en proclamant qu'il combattait une religion qui "représente un danger".

L'accusation a réclamé une peine de trois mois de prison avec sursis et 1.000 euros d'amende, estimant que les inscriptions n'avaient pour autre ambition que de "dresser les communautés les unes contre les autres" et d'"attiser les tensions dans les quartiers".

Son avocat, maître Joseph Scipilliti, a demandé l'acquittement en invoquant la liberté de critiquer une religion. L'accusé avait tagué le 8 août dernier à une dizaine de reprises "Fuck islam" sur des bâtiments publics du quartier de la Source ainsi que sur des boucheries halal ou d'autres commerces identifiés avec la population d'origine étrangère.

D. N. avec AFP