BFMTV

Orléans: un jeune grièvement blessé en tentant d'incendier une poubelle

BFMTV

Un adolescent de 15 ans est entre la vie et la mort après avoir tenté de mettre le feu à un conteneur de poubelles dans le quartier de La Source à Orléans, où des incidents ont été signalés depuis, selon une source policière vendredi.

Le jeune garçon a été retrouvé inanimé jeudi vers 2h45 devant le conteneur enterré dans le sol et en partie éventré par une explosion, indique Pascal Belin, directeur départemental de la sécurité publique du Loiret. Selon les premiers éléments de l'enquête, il aurait tenté de mettre le feu au conteneur à l'aide d'un produit inflammable.

Le jeune homme avait été contrôlé deux heures plus tôt par la police alors qu'il était installé devant un centre commercial avec un groupe de jeunes. Il avait tenté de s'enfuir mais avait été intercepté puis relâché. Le contrôle s'était déroulé sans heurts, selon Pascal Belin.

Après l'incident, une poignée de jeunes, affirmant que l'adolescent avait été malmené par la police lors de son contrôle, ont manifesté devant l'hôpital où il avait été conduit, puis devant le commissariat. Plus tard dans la nuit, deux voitures et une caravane stationnées sur le parking d'une résidence du quartier ont été incendiées. La tension a repris dans la nuit de jeudi à vendredi, obligeant les pompiers à intervenir à six reprises pour des poubelles et véhicules incendiés, selon les sapeurs-pompiers.

"Il n'y a eu aucun affrontement avec les forces de police", a assuré Pascal Belin. Deux jeunes ont été interpellés alors qu'ils venaient de mettre le feu à des détritus. Un groupe a également tenté d'incendier un véhicule de police stationné aux abords du commissariat de quartier mais a été mis en fuite par les fonctionnaires.

L. B. avec AFP