BFMTV
Police-Justice

Orages violents: 2 morts et 5 blessés dans le Gard et l'Ardèche

-

- - -

Un épisode pluvieux et venteux extraordinaire pour la saison a durement touché le Gard et l'Ardèche, provoquant la mort de deux personnes et en blessant cinq autres.

Les intempéries ont tué le week-end dernier dans le sud de la France. Ce dimanche, Météo France avait placé 21 départements en vigilance orange. De violents orages ont touché 21 départements français ce dimanche. Des intempéries qui ont également touché les campings de la région, où une centaine de caravanes ont été abîmées par des chutes d'arbres.

20 millimètres de pluie en 6 minutes

Ce dimanche, aux alentours de 16 heures, une mini-tornade meurtrière a touché plusieurs camping de l'Ardèche et du Gard. Au camping des Ponts, à Saint-Just-d'Ardèche, un Français âgé de 42 ans a trouvé la mort, écrasé par la chute d'un arbre. Sur la zone du camping, la force de la mini-tornade a couché la plupart des arbres et des poteaux électriques. Un phénomène que "n'a jamais vu de toute sa carrière" le capitaine François Degrange, commandant en second de la compagnie de gendarmerie.

Le camping étant dévasté, près de 200 campeurs ont dû être relogés dans le gymnase et salle des fêtes des communes avoisinantes.

Juste de l'autre côté de la rivière d'Ardèche, à Saint-Paulet-de-Caisson, près de Pont-Saint-Esprit, dans le Gard, c'est tout le camping des Oliviers qui est sous le choc. Une Hollandaise de 46 ans, qui passait ses vacances avec sa famille, a été tuée par la chute d'un arbre sur sa tente.

Si les vents de la nuit de dimanche se sont avérés très violents, des experts sont encore en train de déterminer s'il s'agissait d'une tornade (vents tournant à partir d'un axe vertical) ou si le vent a provoqué un front de rafale (avec des vents descendants).

L.B avec François Pitrel et Igor Sahiri