Opération anti-avortement: 10.000 euros d'amende pour Xavier Dor

Xavier Dor comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris (photo d'illustration). - -
Dix mille euros d'amende: c'est la peine dont a écopé Xavier Dor, figure du militantisme anti-avortement, pour s'être introduit à deux reprises dans les locaux du Planning familial à Paris en juin 2012. Une peine qui dépasse les réquisitions du parquet, qui avait demandé 8.000 euros.
Ce médecin de 84 ans, proche des milieux catholiques intégristes, est président de l'association anti-avortement SOS Tout petits, fondée en 1986. Avec elle, il revendique "plus d'une centaine" d'actions dans les années 80 dont des intrusions dans des blocs opératoires.
Lors de sa dernière action en date, il avait remis de minuscules chaussons tricotés et une médaille de la Vierge à une femme qui avait décidé d'avorter. A l'audience, le 26 juin dernier, le parquet avait souligné "la pression morale et psychologique" et les "actes d'intimidation" exercés par le vieil homme auprès de cette femme.
"Fille aînée de Satan"
Décidé à faire appel, Xavier Dor a estimé que "la France, fille aînée de l'Eglise, est devenue fille aînée de Satan" et que "le crime est inscrit dans la loi". Il a affirmé sa détermination à poursuivre ses actions, en dépit de condamnations déjà multiples.
L'avocat du Planning familial, Me Claude Katz a pour sa part estimé qu'il reviendrait au parquet de prendre des mesures pour que Xavier Dor ne puisse pas récidiver. "Peut-être que la loi n'est pas suffisamment répressive", a-t-il commenté.