Xavier Dor, anti-IVG devant la justice

Le tribunal devra rendre sa décision le 16 septembre. - -
Il persiste et signe. Xavier Dor, militant anti-avortement et poursuivi pour entrave à l'IVG, était jugé ce mercredi par le tribunal correctionnel de Paris, pour s'être introduit à deux reprises en juin 2012 dans les locaux du Planning familial.
Devant le tribunal, le médecin de 84 ans, président de SOS Tout petits, et proche des milieux catholiques intégristes, a assuré qu'il n'hésiterait à violer à nouveau ce qu'il qualifie de "loi criminelle". Son association, fondée en 1986, revendique "plus d'une centaine" d'actions dans les années 80 dont des intrusions dans les blocs opératoires.
Lors de ses passages au Planning Familial, il avait exhibé des images de foetus ensanglantés. Une autre fois, il avait remis de minuscules chaussons tricotés ainsi qu'une médaille bénite de la Vierge à une femme qui avait décidé d'avorter. Cette cadre commerciale de 42 ans a fondu en larmes lorsque elle a raconté comment elle avait "culpabilisé" après sa rencontre avec Xavier Dor qui avait été avec elle, "d'une violence inouïe".
"Où est le mal?", a interrogé Xavier Dor. "C'est pour le bien commun que nous faisons cela. Une loi est criminelle quand elle permet de tuer un enfant", a-t-il ajouté.
Le ministère public a requis 8.000 euros d'amende et un mois de prison avec sursis. Le jugement a été mis en délibéré au 16 septembre.