BFMTV
Police-Justice

Onze bagagistes de Roissy interpellés pour des vols

Avions sur le tarmac de l'aéroport de Roissy

Avions sur le tarmac de l'aéroport de Roissy - -

Treize personnes ont été interpellées, au total, dans le cadre d'une enquête pour vols de bagages en bande organisée, à l'aéroport de Roissy.

Nouvelle affaire de vols de bagages dans les aéroports. Onze bagagistes et deux agents de maintenance de l'aéroport de Roissy ont été interpellés, mercredi matin, dans le cadre d'une enquête pour vols en bande organisée sur des bagages de voyageurs, selon la gendarmerie.

"Vols en bande organisée"

Quatre bagagistes ont été interpellés à l'aube sur leur lieu de travail, dans la zone sous douane de l'aéroport parisien. Les neuf autres suspects ont été arrêtés à leur domicile, dans le Val-d'Oise, l'Oise, le Val-de-Marne ainsi qu'à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre d'une commission rogatoire délivrée par un magistrat de Bobigny, pour "vols en bande organisée" et "abus de confiance", a précisé la gendarmerie des transports aériens (GTA), qui a procédé à ces interpellations.

Argent et objets de valeur

Les onze bagagistes et les deux agents de maintenance, employés d'une société travaillant dans la zone réservée de Roissy-Charles-de-Gaulle, sont soupçonnés d'avoir dérobé depuis plusieurs mois de l'argent et des objets de valeur sur des bagages transitant sur les tapis roulant de l'aéroport.

Parmi les objets dérobés figureraient des téléphones, des ordinateurs, des vêtements, des bijoux, de la maroquinerie de marque et des bijoux, a précisé le directeur d'enquête de la brigade de recherche de la GTA. Le montant du préjudice n'était pas encore connu mercredi matin.

Plusieurs affaires ces dernières années

Ces dernières années, plusieurs coups de filet ont déjà eu lieu chez les bagagistes de Roissy. En février 2011, vingt personnes avaient été interpellées pour des vols dans des bagages avec un préjudice estimé à 750.000 euros.

En septembre 2008, 14 autres bagagistes de la société Trac Piste avaient été arrêtés. Jugés à Bobigny en 2010, ils avaient écopé de 6 mois de prison avec sursis chacun et 1.000 euros d'amende. Deux d'entre eux ont toutefois été relaxés.