BFMTV
Police-Justice

"On veut que la France se bouge": l'appel à l'aide de la famille de Wally, tué à 14 ans dans une rixe

BFMTV
Poignardé après s'être immiscé dans une bagarre dans le XXe arrondissement de la capitale, le jeune adolescent est mort des suites de ses blessures.

C'est un cri d'alarme que poussent aujourd'hui Fatou et Aminata. La sœur et la mère du jeune Wally, adolescent de 14 ans poignardé la semaine dernière lors d'une rixe dans le Xe arrondissement de Paris, expriment leur colère face à la violence qui gangrène certains quartiers de la capitale. Et qui fait des victimes de plus en plus jeunes.

Connu par son entourage comme étant un garçon calme, Wally se tenait, d'après sa famille, loin des bagarres provoquées dans les alentours.

"Il voit des amis en train de se chahuter. (...) Il me dit 'madame, venez', il n'a pas essayé de (les) séparer, il a appelé une grande personne. (...) Est-ce que cet enfant-là peut être un enfant qui va se lever pour aller se battre?", s'écrie auprès de BFMTV la mère d'un des amis de l'adolescent.

"Je lui ai dit de pas partir"

Ses amis, justement, lui avaient déconseillé de se rendre sur les lieux du règlement de compte entre bandes rivales. 

"Il m'a dit comme quoi il y avait une embrouille... Je lui ai dit de pas partir, je lui ai dit de rester avec moi, (que) de toute façon il allait y avoir quelque chose", témoigne Karim, l'un de ses camarades. 

Le jeune soupçonné d'avoir poignardé Wally, également âgé de 14 ans, a été interpellé, placé en détention provisoire et mis en examen pour homicide volontaire.

"Pourvu que la justice soit faite! On veut que Paris se bouge, on veut que la France se bouge", s'indigne Fatou, la sœur de Wally. 

La famille du garçon, ainsi que plusieurs mères de famille du quartier, veulent organiser dans les prochains jours une marche blanche en mémoire de Wally, mais aussi pour protester contre la montée de la violence.

Guillaume Barki et Lisa Hadef avec Jules Pecnard