"On a perdu votre fille": la SNCF dépose une enfant de 4 ans dans la mauvaise gare

Un TGV en gare - Illustration - - Bertrand Guay / AFP
Déposée par sa mère dans le train à Rennes, la fillette de 4 ans devait retrouver son père sur le quai de la gare à Strasbourg. Mais en chemin, à la suite d'une erreur, la petite fille a été "perdue" par les agents en charge de l'accompagner, rapporte France Bleu.
"On est désolé, on a que la valise, on a perdu votre fille. Elle est descendue du train entre Paris et la Lorraine", aurait ainsi déclaré un agent de la SNCF au père inquiet de ne pas voir son enfant.
En réalité, les animateurs du service Junior & Cie, dédié à l'accompagnement des enfants de 4 ans et plus, ont fait descendre la petite fille en gare de Lorraine TGV. Une fois l'erreur constatée, l'alerte a été donnée par un autre animateur et un TGV a ensuite été arrêté pour la récupérer et l'amener à destination avec 45 minutes de retard.
La SNCF confirme "une erreur"
Après cette mésaventure, le père a indiqué vouloir déposer plainte auprès de la gendarmerie dès lundi. "La confiance n'est plus la même, ma plainte n'est pas pour moi spécialement. Il faut que la SNCF réagisse pour que ça n'arrive plus à ma fille, ni à aucun autre enfant", explique-t-il.
Sur son site, la compagnie ferroviaire indique que l'enfant, à sa descente du train, n'est remis qu'à la personne désignée responsable sur le billet. Celle-ci doit présenter "une pièce d'identité officielle avec photo".
"Si les renseignements ne correspondent pas, que la personne désignée sur le e-billet est absente, ou que la personne se présente sans pièce d’identité, le personnel TGV INOUI et les animateurs, pour des raisons de sécurité, ne peuvent remettre l’enfant, qui sera alors pris en charge par les autorités de police", écrit la SNCF.
Contactée par France Bleu, la compagnie a confirmé cette "erreur" mais a précisé avoir contacté par téléphone la mère et le père de la fillette pour les prévenir qu'il y avait eu un souci.