Oise: une enquête ouverte après la vidéo virale d'un homme proposant une passe à une jeune femme

Vidéo d'un homme proposant une relation tarifée à une jeune femme dans l'Oise, en juillet 2023 - Capture d'écran Twitter
La vidéo a fait scandale au début du mois sur les réseaux sociaux. Visionnée plus de 5 millions de fois sur Twitter, celle-ci montre un homme semblant proposer une relation sexuelle tarifée à une jeune femme, sur le parking d'une salle de sport de Saint-Maximin (Oise).
"J'ai 100 euros là...", dit le jeune homme, billets à la main, dans cette vidéo filmée avec le téléphone portable de la jeune femme. "Je ne suis pas une pute", coupe-t-elle, avant que son interlocuteur tente maladroitement de se justifier. "J’ai jamais dit ça, je sais très bien. Je respecte et tout...", marmone-t-il, tout en refusant de partir.
La vidéo, publiée le 9 juillet, se termine après que la jeune femme demande à l'homme de "bouger."
Une enquête ouverte
Une plainte a été déposée par la victime présumée et une enquête a été ouverte pour harcèlement sexuel, a appris BFMTV auprès du procureur de Senlis, confirmant une information du Parisien.
"L'enquête progresse de façon satisfaisante", a indiqué le procureur, sans donner plus d'éléments sur cette enquête confiée à la gendarmerie de Chantilly.
La loi française punit le harcèlement sexuel de 2 ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende. "Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte sexuel, au profit de l'auteur des faits ou d'un tiers", précise le site officiel de l'administration française service-public.fr.