BFMTV
Police-Justice

Nuit debout: 12 interpellations après les incidents place de la République

placeholder video
La nuit de vendredi à samedi place de la République à Paris a été émaillée d'échauffourées opposant participants au mouvement Nuit debout et forces de l'ordre. 12 personnes ont été placées en garde à vue.

Mise à jour - La Préfecture de police de Paris a interdit la consommation d'alcool aux abords de la place de la République durant les nuits de samedi et dimanche.

Regain de tensions place de la République à Paris, trois semaines après le début du mouvement Nuit debout. Des échauffourées ont opposé dans la nuit de vendredi à samedi une centaine de personnes aux forces de l'ordre, en marge de la manifestation. Une voiture de police a été totalement détruite par un incendie et trois autres véhicules ont été dégradés.

La préfecture de police de Paris indique, samedi matin, que 12 personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. "Celles-ci feront l'objet de poursuites judiciaires appropriées", précise les autorités, indiquant qu'aucun blessé n'était à déplorer, ni du côté des manifestants, ni des forces de l'ordre. 

Jets de projectiles

Les incidents ont début en fin de soirée. "A 23 heures, des fonctionnaires de police qui procédaient à un contrôle ont été la cible de jets de projectiles occasionnant des dégradations sur leur véhicule administratif", précise la préfecture de police dans un communiqué. "Peu après minuit quand des individus constitués en cortège ont voulu quitter la place de la République", les forces de l'ordre présentes leur ont barré le passage.

Ils ont alors essuyé, à nouveau, des jets de projectiles de la part d'"une centaine de personnes", donnant lieu ensuite à des affrontements, précise une source policière. Un véhicule de police stationné à proximité a été volontairement incendié et totalement détruit, poursuit la préfecture. Lors de ces heurts, deux véhicules de la RATP et une troisième voiture de police ont été dégradés par des jets de pierre.

Gaz lacrymogène

Le retour au calme n'est intervenu que vers 2h30. Jusqu'à 2 heures, les policiers ont réitéré les appels au calme et les appels à la dispersion. Des échauffourées avec des manifestants se sont à nouveau produites. Pour disperser les cortèges, les forces de l'ordre ont eu recours au gaz lacrymogène.

Ces incidents interviennent après une semaine de calme autour de la place de la République, théâtre d'échauffourées nocturnes à répétition ces dernières semaines lors de manifestations sauvages en marge du mouvement Nuit debout, installé sur la place depuis le 31 mars.

35 gardes à vue en 3 semaines

Dans la nuit de vendredi à samedi derniers, alors que le rassemblement de Nuit Debout touchait à sa fin, une centaine de personnes avait jeté et brûlé palettes et détritus avant de lancer des projectiles sur les forces de l'ordre. Elles avaient été dispersées, et 21 personnes interpellées.

La veille, alors que le président François Hollande terminait une émission télévisée, environ 300 manifestants, selon la police, avaient voulu quitter la place pour marcher vers l'Elysée. Déviés par un cordon de CRS, elles avaient ensuite sillonné des rues des Xe et XIXe arrondissements, où des casseurs avaient brisé des vitrines et des abribus et vandalisé des véhicules.

La semaine précédente, la tentative de quelques centaines de personnes de se rendre au domicile du Premier ministre Manuel Valls avait également conduit à des incidents. Depuis le début du mouvement il y a trois semaines, 36 personnes ont été arrêtées en marge de Nuit debout, dont 35 ont été placées en garde à vue, avait indiqué la Préfecture de police samedi dernier.

J.C. avec AFP