Noyades: faut-il plus de CRS sur les plages?

Faut-il plus de CRS sur les plages? - -
Il appelle "à la plus grande prudence" et au sens des responsabilités de chacun", comme le ministère de l'Intérieur avant lui. Mais, pour Denis Jacob, secrétaire administratif du syndicat de la police Alliance, l'imprudence "n'explique pas tout". Il était invité par BFMTV, ce lundi, à réagir à la multiplication des noyades.
Le syndicat de police a tenu à rappeler qu'en onze ans, le nombre de maitres-nageurs CRS est passé de 722 en 2002 à 471 aujourd'hui, réduisant l'effectif d'un tiers. Denis Jacob a aussi dénoncé un rapport de la Cour des comptes de fin 2012, qui "préconise un retrait total de cet effectif" qu'il juge, "inacceptable et incompréhensible quand on sait que seuls les CRS nageurs sauveteurs peuvent mener des actions de police sur les plages".
Mais, selon Denis Jacob, "il n'y a pas que la question du sauvetage, il y a aussi toute la lutte contre la délinquance et la criminalité dues à un flux migratoire important de touristes sur le littoral français chaque année". Concernant une éventuelle verbalisation des gens ne respectant pas les interdictions de baignades, le syndicat de police Alliance estime que toute mesure dissuasive supplémentaire est une solution à plus de prudence et de civisme.