BFMTV
Police-Justice

Après de nombreuses noyades ce week-end, Valls appelle à la prudence

Malgré l'interdiction, plus de 1.500 personnes viennent se baigner au lac des Ciments dans le Val-d'Oise

Malgré l'interdiction, plus de 1.500 personnes viennent se baigner au lac des Ciments dans le Val-d'Oise - -

Ces derniers jours, les noyades se sont multipliées. Et notamment en mer, dans l’Hérault, mais aussi autour des lacs, rivières et plans d’eau un peu partout en France.

Prudence encore si vous êtes en ce moment en vacances au bord de l’eau. Les noyades se sont multipliées ces derniers jours: quatorze au total ce week-end. Selon le porte-parole du ministère de l'Intérieur Pierre-Henry Brandet, 88 personnes ont péri noyées depuis le 1er juillet, dont 34 sur le littoral.

Malgré des mesures de sécurité généralement bien mises en place, les comportements à risque sont souvent la cause de tels drames, des personnes sesont noyées en mer, comme dans l’Hérault, mais aussi autour des lacs, rivières et plans d’eau un peu partout en France.

Des cas d'hydrocution

Déjà deux noyades en à peine un mois dans l’étang d’Achères, dans les Yvelines. Pourtant, le site bien surveillé.Fabrice Chriy, un habitué du site, affirme que le personnel de sécurité est bien présent et fait correctement son travail.

Mais les mesures de sécurité seraient-elles insuffisantes pour le lieu? La municipalité assure qu’elle fait déjà le maximum. "On a renforcé l’encadrement, le personnel professionnel et diplômé en qui on a une grande confiance. Parfois on a des cas d’hydrocution comme des personnes qui se jettent un peu rapidement à l’eau", déclare Rachel Derouault, première adjointe au maire d’Achères.

"Ils cassent les grillages"

Au lac des Ciments dans le Val-d'Oise, le site est non surveillé et interdit. Avec son eau transparente, la tentation de se baigner est forte. Conséquence: trois personnes s'y sont noyées en un mois et demi.
"Il y a des panneaux qui indiquent la dangerosité du site. Les grillages sont refaits très régulièrement. Mais les gens viennent sont équipés de pinces pour cles casser", constate Didier Privat, premier adjoint au maire de Beaumont-sur-Oise. Malgré l'interdiction, plus de 1.500 personnes s'y baignent en période de forte chaleur.

Valls appelle "à la plus grande prudence"

"Le ministère de l'Intérieur renouvelle ses appels à la plus grande prudence et au sens des responsabilités de chacun", a déclaré Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur ajoutant que "les consignes de sécurité et notamment les interdictions de baignades doivent être strictement respectées".

"La mer peut être particulièrement dangereuse. Il faut donc, comme disent les marins, 'ne pas la défier'", a conclu le porte-parole.

M.G. et M. P. avec Vincent Giraldo