BFMTV

Nouvelle journée de mobilisation des lycéens à Paris contre les violences policières

Des lycéens doivent se retrouver ce jeudi pour une manifestation place de la Nation.

Des lycéens doivent se retrouver ce jeudi pour une manifestation place de la Nation. - Thomas Samson - AFP

Quelques lycées sont bloqués ce jeudi à Paris dans le cadre d'une nouvelle journée de mobilisation contre les violences policières.

Les lycéens sont de nouveau mobilisés ce jeudi contre les violences policières. D'après nos informations, sept lycées étaient bloqués ce jeudi parmi lesquels le lycée Diderot dans le 19e, le lycée Louis Armand dans le 15e ou encore le lycée Condorcet dans le 9e, partiellement bloqué. Des tentatives de blocus ont également eu lieu dans dix-sept autres lycées, des blocages empêchés par la police présente sur place. 

Les lycéens se sont retrouvé en fin de matinée place de la Nation pour une manifestation improvisée contre les violences policières après l'affaire Théo. Un groupe d'environ 200 personnes a brièvement tenté de bloquer la place de la Nation mais ont rapidement été délogés par les forces de l'ordre. Déployés en nombre, les CRS ont maintenu les manifestants sur les trottoirs, bloquant les accès au métro.

Mardi des blocus de lycées avaient déjà eu lieu, une chef d'établissement avait été légèrement blessée dans le 9e arrondissement de Paris. Les lycéens s'étaient aussi brièvement rassemblés cours de Vincennes, une manifestation rapidement stoppée par les forces de l'ordre.

C. B avec Barthélémy Bolo