BFMTV
Police-Justice

Nouvelle évasion d'un détenu de la prison de Sequedin

Un détenu de la prison de Sequedin (Nord) est parvenu à s'échapper mardi après-midi alors que les forces de l'ordre le ramenaient en voiture dans l'établissement. Cette maison d'arrêt avait été le théâtre le 13 avril de l'évasion à l'explosif du malfaiteu

Un détenu de la prison de Sequedin (Nord) est parvenu à s'échapper mardi après-midi alors que les forces de l'ordre le ramenaient en voiture dans l'établissement. Cette maison d'arrêt avait été le théâtre le 13 avril de l'évasion à l'explosif du malfaiteu - -

Un détenu de la prison de Sequedin (Nord) est parvenu à s'échapper mardi après-midi alors que les forces de l'ordre le ramenaient en voiture dans l'établissement. Cette évasion intervient 3 mois seulement après celle de Redoine Faïd du même établissement.

Mardi après-midi, vers 18h, un détenu qui avait passé la journée en audition hors de la prison a profité d’un moment d’inattention des policiers pour se faire la belle. Au moment où un agent est sorti du véhicule qui le transportait pour se présenter aux surveillants pénitentiaire. En quelques secondes à peine, ce détenu, placé en détention provisoire dans une affaire de trafic de stupéfiants, aurait ouvert les portes du véhicule et pris la fuite à pied, encore menotté, à travers un champ qui jouxte l’établissement. Il a ensuite été repéré par des riverains dans une cité voisine.

Hélicoptère et équipe cynophile

Pour le retrouver, d’importants moyens humains ont été mobilisés ainsi qu’un hélicoptère et une équipe cynophile. Des recherches qui n’ont pour l’heure rien donné. Cette évasion intervient trois mois après celle de Rédoine Faïd, ce membre du grand banditisme s’était enfui à l’aide d’explosifs le 13 avril dernier. Toutefois, les deux évasions n’ont rien à voir. Il s’agit là d’un détenu "classique" d’après les surveillants, pas signalé comme dangereux. Il n’y aurait eu mardi après-midi ni violence, ni préméditation.

« L’effet de surprise »

Frédéric Bogaert est représentant FO pour l’établissement de Sequedin. « Vers 18h, explique-t-il, les forces de l’ordre ramenaient un détenu sorti de la prison pour être entendu et lors de son retour, le détenu dans le véhicule a profité que les forces de l’ordre se signalent à la porte pour s’extraire du véhicule et prendre la fuite à pied. Forcément, entre l’effet de surprise et le fait que l’établissement se trouve à proximité d’un feu tricolore et d’un champ, il a pu profiter des lieux pour se dissimuler et se cacher de la police ».

Tugdual de Dieuleveult avec Lionel Top