BFMTV
Police-Justice

Nouvelle audition de Claire T. : l'affaire s'enlise

L'affaire Bettencourt pourrait s'enliser. L'ancienne comptable revient quelque peu sur ses révélations fracassantes tandis que Patrice de Maistre dément farouchement ses accusations.

L'affaire Bettencourt pourrait s'enliser. L'ancienne comptable revient quelque peu sur ses révélations fracassantes tandis que Patrice de Maistre dément farouchement ses accusations. - -

L'ancienne comptable de la milliardaire a été confrontée ce jeudi au gestionnaire de fortune de Mme Bettencourt. Entre contradiction et rétractation, l'affaire semble s'enliser tandis que l'Elysée crie victoire.

Ce jeudi en fin d’après-midi, la confrontation entre Claire Thibout, ancienne comptable de Liliane Bettencourt, et Patrice de Maistre, gestionnaire de fortune de la milliardaire, a duré 3 heures.

Dans les locaux de la BRDP (Brigade de répression de la délinquance contre la personne), Claire T. a maintenu ses accusations de financement politique illégal, impliquant notamment Eric Woerth. « Lorsque j’ai demandé pourquoi une telle somme, Patrice de Maistre m’a répondu qu’il devait organiser un dîner avec M. Woerth pour la lui remettre » avait elle affirmé lors de sa précédente audition par la BRDP, ce mercredi. Patrice de Maistre, lui, a maintenu sa version, divergente de celle de Claire Thibout, sur le retrait d’argent de 150.000 euros pour le financement de la campagne présidentielle de 2007.

La donne a changé à propos d’un élément. Devant les enquêteurs, l’ex comptable a modéré ses propos sur le chef de l'Etat : « Je n'ai jamais dit que des enveloppes étaient remises régulièrement à monsieur Sarkozy quand il était maire de Neuilly » a-t-elle précisé. L’Elysée s’est aussitôt félicité de cette nuance par le biais de son secrétaire général Claude Guéant, déclarant que « la vérité est rétablie ».

Des réjouissances qui pourraient s’avérer de courte durée puisque face à ce revirement, Médiapart a répondu en publiant l’intégralité de la déposition faite par Claire Thibout ce mercredi soir. Maitre Gillot, l’avocat de celle-ci a quant à lui dénoncé « un acharnement du parquet de Nanterre » contre sa cliente « pour la faire revenir sur ses déclarations ».

Enfin, nous avons appris ce jeudi soir que le rapport sur le rôle joué par Eric Woerth dans le volet fiscal de l'affaire Bettencourt, rapport que l'Inspection générale des finances (IGF) devait rendre aujourd’hui, sera finalement rendu lundi « au plus tard ». Il doit déterminer le degré d’intervention d’Eric Woerth dans la gestion du dossier de Liliane Bettencourt par le fisc quand celui-ci était ministre du Budget. François Baroin a assuré que ce rapport serait rendu public pour « tout mettre sur la place publique ».

bourdinandco