BFMTV
Police-Justice

"Nous arrivons pratiquement à tous les retrouver": avec les policiers qui traquent les cyber-pédocriminels

placeholder video
BFMTV a pu se rendre dans les locaux de l'Office des mineurs, une division de la police judiciaire créée récemment, en charge de la lutte contre pédocriminalité en ligne.

Dans les bureaux de cette police spécialisée, la traque en ligne est quotidienne. Les enquêteurs de l'Office des Mineurs (OFMIN), nouvelle division de la police judiciaire créée en septembre, chassent les pédocriminels en ligne, avec comme point de départ les signalements: ils ont été au nombre de 250.000 en 2022.

Johan, l'un des enquêteurs, explique à BFMTV que ses collègues examinent les téléchargements de ces contenus illicites grâce à un travail d'infiltration. "Nous arrivons pratiquement à tous les retrouver. Même ceux qui y vont une fois comme ça, de temps en temps, ou qui appellent ça un accident, j'arrive à les localiser et à montrer des dossiers à leur encontre".

Une division amenée à s'étoffer

L'objectif est de punir toutes les personnes qui procèdent à de tels téléchargements. En décembre, un vaste coup de filet a permis l'interpellation de 80 individus dans 53 départements, faisant de cette opération la plus grande jamais menée en France. S'il n'y a pas de profil type, les personnes arrêtées étaient tous des hommes, souvent en contact avec des enfants.

"Il n'y a pas de frontière étanche entre la pédocriminalité en ligne et les violences sexuelles sur mineurs aujourd'hui. Dans près de 40% de nos dossiers, un auteur qui va diffuser et échanger des contenus pédocriminels en ligne est passé ou passera lui-même à l'acte en commettant à son tour des abus sexuels sur mineurs de son entourage, le plus souvent dans un cadre familial", précise la commissaire Gabrielle Hazan, à la tête de l'OFMIN.

160.000 enfants sont victimes de violences sexuelles chaque année en France. Les effectifs de l'office doivent être doublés pour passer à 85 personnes dédiées, certaines dans des antennes territoriales qui doivent voir le jour dans les prochains mois.

Pauline Revenaz, Théo Desanti avec Glenn Gillet