BFMTV
Police-Justice

"Notre vie est détruite": les proches de Rose s'expriment après la marche en hommage à la fillette

placeholder video
Les proches de Rose ont pris à la parole à l'issue de la marche organisée à Rambervillers, dans les Vosges, en hommage à la fillette retrouvée morte mardi.

"Ça nous fait très mal, notre vie est détruite". L'oncle de Rose s'est exprimé ce samedi à l'issue de la marche organisée en l'hommage de la fillette retrouvée morte mardi à Rambervilliers, dans les Vosges.

"On a besoin de la vérité de la justice", a aussi ajouté l'oncle de Rose, on espère que cela n'arrive à plus personne, on est tous des humains".

Le père de Rose a également pris la parole. "C'est dur, on ne trouve pas les mots, a-t-il expliqué, c'est quelque chose qui aurait pu arriver à n'importe qui". L'homme a également remercié les participants à la marche pour leur soutien.

300 à 400 personnes réunies à Rambervilliers

La "marche rose" (nom choisi en hommage au prénom de la fillette) a rassemblé 300 à 400 personnes à Rambervilliers. Auprès de BFMTV, les personnes qui y ont participé ont fait part de leur compassion pour la famille de la jeune victime.

"Ça m’a fait un choc. J’ai pensé que si c’était ma fille, c’était pareil. Ça me touche, et ça touche beaucoup de personnes à Rambervillers", a notamment témoigné Bressan auprès de BFMTV.

Dans les rues de la ville, l'émotion était vive. Devant la maison de la famille, des dizaines de fleurs ont été déposées, ainsi que de grands portraits de la fillette. L'entourage de la petite fille portaient un tee-shirt à son effigie, sa mère était habillée de noir.

Derrière les membres de la famille élargie de Rose, de nombreux habitants de tous âges s'étaient parés d'un vêtement ou d'un accessoire rose, conformément à la consigne qui avait circulé. Des pétales de fleurs ont été dispersés sur le trajet. Certains participants ont scandé le prénom de la victime, ou réclamé "Justice pour Rose". La marche s'est terminée par des applaudissements, devant le domicile de la famille.

En ce qui concerne l'enquête, le principal suspect, un garçon de 15 ans, déjà mis en examen pour viol sur mineur l'an dernier, a été mis en examen pour meurtre de mineur de moins de 15 ans et placé en détention provisoire, après deux jours de garde à vue au cours desquels il a gardé le silence.

Un expert a conclu dans un rapport provisoire "à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres", a précisé le parquet. Dans le cadre de la première procédure, le suspect avait été placé dans un centre éducatif fermé pendant un an, soit la durée maximale possible, entre février 2022 et février 2023.

Vendredi, l'autopsie réalisée sur le corps de Rose "a permis d'exclure des faits de pénétration anale et vaginale", a indiqué vendredi le procureur de la République d'Epinal. Les causes de la mort restent donc encore à déterminer.

Lola Dhers