BFMTV
Police-Justice

Nord: la "nourrice" de trafiquants de drogue gardait aussi des armes

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille

Deux policiers en vêtements traditionnels musulmans interpellent un suspect, mercredi à Marseille - Capture d'écran

Les policiers de la Sûreté urbaine de Lille ont démantelé un trafic de stupéfiants à Faches-Thumesnil, dans la banlieue de la ville. Lors des perquisitions, ils ont découvert des armes au domicile d'un couple, soupçonné d'avoir été payé pour les garder.

Douze suspects âgés de 18 à 35 ans ont été interpellés et placés en garde à vue mardi après-midi à Faches-Thumesnil, en périphérie lilloise, dans le cadre d'une enquête pour trafic de stupéfiants, a appris BFMTV.com de source policière. Une opération qui a mobilisé une soixantaine de policiers.

Lors des perquisitions menées aux domiciles des suspects et de leur entourage, les enquêteurs ont notamment trouvé plusieurs armes dans l'appartement des "nourrices", surnom donné dans le jargon policier aux personnes payées pour garder chez elles les marchandises liées au trafic.

Un couple gardait les armes 

"Un pistolet mitrailleur avec un chargeur rempli de munitions, deux fusils à pompe dont un type Airsoft, et un revolver", détaille une source proche du dossier. "En l'occurrence, ces armes ont été trouvées au domicile d'un couple âgé d'une trentaine d'années."

L'enquête avait débuté il y a quelques semaines, sur la base d'informations transmises notamment par des riverains et la mairie, et une surveillance avait été mise en place dans le quartier des Cinq Bonniers, où se déroulait le trafic présumé. Dix des douze suspects étaient encore en garde à vue jeudi après-midi. 

Alexandra Gonzalez