BFMTV

Nord: des morceaux de câble retrouvés dans... du beurre

Des plaquettes de beurre. (photo d'illustration)

Des plaquettes de beurre. (photo d'illustration) - Frédéric Bisson - Flickr C.C.

Plusieurs réclamations ont été découvertes auprès d'Auchan après l'achat dans les supermarchés de l'enseigne de plaques de beurre dans lesquelles se trouvaient des morceaux de câble électrique. Plusieurs lots sont concernés et une procédure de remboursement a été mise en place.

Une découverte pour le moins inattendue. Plusieurs plaintes ont été enregistrées dans des magasins Auchan situés dans le Nord mais aussi près de Paris, après la découverte de débris de câble électrique dans des mottes de 250 et 500 grammes de beurre doux et demi-sel de la marque Auchan, rapporte le site internet de La Voix du Nord. Au total, six clients ont fait réclamation auprès d'Auchan pour cette découverte malencontreuse. L'enseigne a précisé que les produits concernés ont été retirés des rayons dans une soixantaine de ses magasins. 

Incident de production

Selon La Voix du Nord, un incident survenu le 30 décembre dernier sur une chaîne de production à Courcelles, en Belgique, serait à l'origine du problème. Un câble électrique a été happé par l'une des machines du circuit de fabrication, et a été découpé en petits morceaux d'un centimètre. "Les morceaux de câble ont été retirés mais malheureusement, il y en avait encore dans les plaquettes de beurre", a expliqué le producteur, Jean-Marie Cabay. 

L'essentiel des plaintes proviendrait du magasin Auchan de Louvroil, dans le Nord. Mais selon le directeur des relations clients d'Auchan, Laurent Darras, cité par La Voix du Nord, il y aurait également eu "six remontées venues de magasins au nord de Paris". 

Les plaquettes retirées des rayons

Une enquête a été ouverte et les plaquettes de beurre susceptibles d'être concernées ont été retirées des rayons dans une "petite soixantaine" de magasins Auchan et Simply, filiale du groupe. Une information destinée à la clientèle a également été placardée en lieu et place des produits. Selon Jean-Marie Cabay, quatre séries sont potentiellement défectueuses, ce qui représente "un tonnage important". 

Les clients concernés par l'achat de ces plaquettes de beurre sont appelés à se rapprocher d'Auchan au 03 59 30 59 30 pour se faire rembourser.

Il s'agit des lots de plaquettes de beurre doux et demi-sel de 250g et 500g, de marque Auchan, portant les codes-barres 3596710425051, 3596710425037, 3596710425068 et 3596710425044, dont la date limite de consommation est située entre le 28 février et le 20 mars.

A.S.