Nord: des ados rapportent un obus, tout un quartier évacué

Pompiers, policiers et démineurs ont accouru pour sécuriser les lieux. - Sébastien Bozin / AFP
La soirée n’a pas été de tout repos. A Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai, dans le Nord, tout un quartier de la ville a dû être évacué après la découverte d’un obus samedi soir, rapporte France 3.
Vers 18h ce soir-là, deux adolescents qui résident dans les locaux de l’association SOS Villages d’Enfants trouvent un obus dans un chantier voisin. De récents travaux de terrassement auraient permis de mettre à jour la munition datée de la Première guerre mondiale. Plutôt que de la laisser en terre, les deux jeunes décident de rapporter leur trouvaille dans le jardin dans le village.
Les enfants et les habitants évacués dans le calme
En découvrant cela, le directeur du centre garde son sang-froid et appelle les secours. Pompiers, policiers et démineurs accourent sur les lieux et établissement un périmètre de sécurité de 150 mètres.
Tout le village de vacances, soit 50 enfants âgés de 1 à 17 ans et 12 éducateurs, est évacué et mis à l’abri dans une salle communale. Des riverains sont également évacués le temps de l’opération de déminage.
L’obus est finalement neutralisé puis extrait du village vers 22h. L’opération s’est déroulée dans le calme et les enfants ont aussitôt pu regagner leurs dortoirs.
Vendredi dernier, un obus avait également été retrouvé par un adolescent dans le Morbihan. Il l’avait alors rapporté à la mairie de Locmiquélic, contraignant à la fermeture des portes tout l’après-midi.