BFMTV
Police-Justice

Nora, partie faire le jihad en Syrie: ses parents portent plainte pour "enlèvement"

La Une du quotidien régional La Provence révélant le cas de cette lycéenne disparue, vendredi 31 janvier.

La Une du quotidien régional La Provence révélant le cas de cette lycéenne disparue, vendredi 31 janvier. - -

L'adolescente de 15 ans est portée disparue depuis deux semaines. Dimanche, un inconnu aurait appelé ses parents depuis la Turquie pour demander sa main. Ceux-ci ont porté plainte.

Nora(*), lycéenne à Avignon, n'a pas remis les pieds dans la cité de Champfleury, où elle habite avec sa famille, depuis le 23 janvier. L'adolescente de 15 ans, dont BFMTV.com narrait l'histoire vendredi, aurait pris un train puis un avion pour la Turquie, direction la Syrie pour aller faire le jihad. Ce mardi, ses parents ont décidé de déposer plainte pour enlèvement d'enfants, indique La Provence.

Car dimanche, les parents de Nora ont reçu un coup de fil en provenance de Turquie. "Une personne nous a demandé la main de ma soeur", relate Fouad, son frère aîné, au quotidien régional. "On nous a expliqué que cela pouvait se faire par téléphone, immédiatement." Mais le mystérieux interlocuteur "a refusé de nous la passer" lorsque ses parents et lui ont demandé à lui parler. En tout, deux coups de fils ont été passés dans cette même intention: un en français et un en arabe, précise mercredi 20 Minutes.

Victime, pas terroriste

Me Guenoun, l'avocat de la famille, ne veut pas qu'on considère Nora comme une terroriste. "Les mineurs qui partent faire le jihad sont généralement cueillis à leur retour et sont inculpés pour terrorisme", souligne-t-il au quotidien gratuit - on l'a récemment vu pour les deux lycéens de Toulouse mis en examen après avoir été récupérés en Turquie. Mais pour lui, Nora doit plutôt être vue comme "victime d'un réseau".

Il pense en effet que la jeune fille a été recrutée sur Facebook par des "professionnels de la manipulation mentale". Alors qu'elle apparaissait sur le réseau social sous son meilleur profil, un second profil, bien différent, est apparu aux côtés du premier. Nora y porte un nom de "guerrière" et ne cache pas ses intentions de s'en aller en terre de jihad.

Outre une plainte déposée au commissariat d'Avignon, l'avocat va donc demander au procureur de la République d'ouvrir une enquête pour "enlèvement d'enfant".

(*) Le prénom a été changé.

M. T.