BFMTV

Noël: vigilance renforcée autour de Notre-Dame de Paris

La sécurité est renforcée autour des églises parisiennes et notamment à Notre-Dame où un périmètre de protection est mis en place.

Il faudra montrer patte blanche pour accéder à Notre-Dame jusqu'à mardi soir, à l'occasion des célébrations de Noël. Un large périmètre de sécurité englobant une bonne moitié de l'île de la Cité a été défini par la préfecture de police autour de la cathédrale et restera en place jusqu'à mardi 21 heures.

Pour entrer dans cette zone, des points de filtrage sont mis en place et les visiteurs devront se soumettre à des contrôles, des fouilles et des palpations de sécurités opérées par des de la préfecture de police.

Dans ce périmètre, le port, le transport et l'utilisation d'artifices, d'armes à feu ou de "tous objets susceptibles de constituer une arme" sont interdits. Il est également interdit d'introduire ou de consommer des boissons alcooliques dans cette zone, hormis dans les débits de boisson. 

Un périmètre de protection est mis en place autour de Notre-Dame.
Un périmètre de protection est mis en place autour de Notre-Dame. © BFM PARIS

Pour la messe de minuit et la messe de Noël mardi, une sécurité renforcée est aussi mise en place à l'entrée de la cathédrale. 

Attention aux enlèvements de véhicules

En parallèle, des soldats de l'opération Sentinelle patrouilleront dans ce large périmètre. Attention également si vous circulez en voiture, les véhicules qui contreviennent aux règles du stationnement pourront faire l'objet d'une mesure d'enlèvement de la fourrière. 

"Dans le contexte actuel de menace très élevée, [la cathédrale Notre-Dame] est susceptible de constituer une cible privilégiée et symbolique pour des actes de nature terroriste, ainsi que les cérémonies et manifestations elles-mêmes", justifie la préfecture de police dans son arrêté.

Des mesures de sécurité sont également prises autour des nombreuses églises de la capitale. Là encore, des patrouilles sont organisées à leurs abords et des contrôles de sécurité pourront être mis en place pour entrer dans les églises. 

Carole Blanchard avec Anne-Laure Banse