Niort: une salariée handicapée retenue par son supérieur

Le Conforama de la zone commerciale Mendès-France, à Niort (Deux-Sèvres) - Google Street View
Le 25 février, une employée handicapée d'un Conforama de Niort (zone commerciale Mendès-France) a été "enfermée et retenue dans un local exigu afin de lui soustraire son carnet, son journal personnel", accuse la CGT.
Nadine, la salariée, qui raconte son histoire à La Nouvelle République, explique qu'elle travaille depuis "plus de dix ans" chez Conforama. A ses débuts, elle n'était pas handicapée. Mais après des problèmes de santé, elle fait attester médicalement sa situation de handicap, ce qui lui ouvre le droit à des aménagements de poste.
Sauf que selon elle, l'arrivée d'une nouvelle direction a remis en cause ces aménagements. "A deux reprises, j'ai contacté l'inspection du travail et, à deux reprises, cet aménagement de poste a été rétabli, mais seulement sur injonction de l'inspection du travail," assure-t-elle à La Nouvelle République.
"Evacuée par les pompiers"
C'est pour consigner ces "nouvelles dégradations" de ses conditions de travail que Nadine a commencé à tenir un journal. Jusqu'à ce 25 février, où son supérieur, qui avait visiblement appris l'existence du journal, lui a demandé de le lui remettre. Face à son refus, il a bloqué la porte et la empêchée de sortir. "Quinze à vingt minutes" s'écouleront avant qu'il ne la laisse partir.
Choquée, Nadine, a fait une crise d'épilepsie en sortant du local et "a dû être évacuée par les pompiers", selon la CGT, citée par La Nouvelle République. Elle a déposé plainte le lendemain et été reçue par le Défenseur des droits. La CGT appelle au rassemblement devant le magasin le 15 mars à 9h30. Quant à la direction, elle n'a fait aucun commentaire.