Nîmes: un bébé de deux ans retrouvé seul dans la rue

- - Un nourrisson - Archives AFP
Un bébé de deux ans en couche-culotte, en pleurs dans la rue sans parents aux alentours. C'est la découverte qu'ont fait des riverains de Nîmes (Gard) dimanche après-midi. Il est près de 15 heures dans le quartier des Oliviers quand des passants découvrent un bébé seul, vêtu uniquement d'une couche-culotte en pleurs, révèle Midi Libre.
Après avoir cherché en vain un parent du nourrisson, les riverains décident de l'emmener à l'hôtel de police avant d'être transféré dans un foyer spécialisé de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Les éducateurs découvrent vite qui est la mère, le bébé ayant déjà été suivi par les services sociaux.
La disparition déclarée 18 heures après
Identifiée, la mère ne se présente au commissariat qu'à 9 heures le lundi matin, signalant la disparition de son enfant 18 heures après la découverte de celui-ci, seul, sur la voie publique. La mère a été placée en garde à vue après avoir fourni des explications différentes de celles des riverains ayant trouvé le bébé. La police à ouvert une enquête pour délaissement de mineur.
Le père n'aurait jamais reconnu l'enfant qui porte uniquement le nom de sa mère. Cette dernière pourrait être transférée devant un magistrat du parquet de Nîmes, qui pourrait à son tour prendre des mesures de protection pour l'enfant.