BFMTV
Police-Justice

Nice: le dispositif anti-braquage se met en place

-

- - -

A l'approche des fêtes, le plan de lutte contre les vols à main armée et les cambriolages, lancé par Manuel Valls, se met en place, notamment dans le sud de la France, où les braquages ont été nombreux ces derniers mois. Exemple à Nice, où des commerçants s'équipent aussi pour se protéger.

Lancé fin septembre par Manuel Valls, le plan contre les vols à main armée et les cambriolages, mis en place pour répondre à la série de casses survenus dans le sud de la France ces derniers mois, commence à être mis en pratique, notamment à Nice. Parallèlement, sur place, des commerçants s'équipent pour se protéger eux-mêmes.

120.000 euros d'équipement

Pour se protéger contre la délinquance et éviter au maximum les cambriolages de leur boutique, certains commerçants des villes du sud de la France, particulièrement touchées par les braquages, emploient de grands moyens.

Un bijoutier cannois, dont le frère jumeau a été tué dans son magasin lors d'un braquage, en 2011, s'est ainsi doté d'une machine à fumée destinée à piéger les cambrioleurs, mais aussi d'un système de dispersion de cellules ADN, via des pulvérisateurs installés partout dans la boutique. Parallèlement à ce dispositif pointu, un vigile scrute en permanence une dizaine de caméras. Enfin, un système de surveillance est installé à l'intérieur même des bijoux, afin de suivre à la trace les voleurs, même si ceux-ci sont parvenus à leurs fins. "J'ai une cinquantaine de puces électroniques dans certains articles", explique le bijoutier.

Cet équipement dernier cri a toutefois un prix: pour s'offrir une telle protection, ce commerçant a dû débourser 120.000 euros.

Patrouilles renforcées

Dans le quartier Notre-Dame, à Nice, où un braqueur a été tué par un bijoutier le 11 septembre dernier, les effectifs policiers ont été renforcés. Depuis un mois, une dizaine de patrouilles de police surveillent les points chauds du secteur.

Parallèlement, des policiers de la BAC renforcent discrètement le dispositif, à moins de deux mois des fêtes de Noël.

Benoit Ruiz et Igor Sahiri