Nice: 8 mois ferme pour des braquages de bus au paintball

La promenade des Anglais, à Nice. - YANN COATSALIOU / AFP
Il y a des choses qui ne se font pas, ou ne se font plus. Comme tirer au paintball sur la promenade des Anglais de Nice, marquée par l'attentat du 14 juillet 2016 qui a fait 86 morts. C'est pourtant ce qu'a fait un niçois le 8 mars avec l'un de ses amis. Il a été condamné à 18 mois de prison dont 8 ferme le 3 avril, rapporte l'édition niçoise de 20 Minutes.
"Erreur de jeunesse"
Juché sur un scooter conduit par un ami, l'homme de 24 ans tire avec son pistolet à billes de peinture sur les vitres de deux bus, avant de s'attaquer au pare-brise d'un troisième, pour toucher en tout cinq véhicules. Traumatisé, l'un des chauffeurs s'est vu délivrer un arrêt de travail jusqu'au 18 avril.
"Dans un endroit où un tel drame s’est passé, il n’y a plus rien qui est admissible", a souligné la présidente, citée par 20 Minutes, lors du procès du jeune homme. Il s'est défendu en plaidant une erreur de jeunesse. Ce n'est visiblement pas sa première: il avait déjà été condamné pour diffusion d'images pornographiques. Sa condamnation, inférieure aux réquisitions du procureur (trois ans ferme), est assortie d'un mandat de dépôt, d'une mise à l'épreuve et d'une obligation de soin.