Neuf ans de prison pour les pirates somaliens dans l'affaire du Tanit

Un pirate le long de la côte somalienne. - -
Le parquet voulait les enfermer pour 10 à 12 ans, le verdict a été plus clément. Neuf ans de prison ont été prononcés à l'encontre de Mohamed Mahamoud, Abdelkader Osmane Ali et Mahamoud Abdi Mohamed.
Les trois pirates somaliens ont été reconnus coupables de détournement de navire par violence ou menace, arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de plusieurs personnes dont un mineur de moins de 15 ans, commis en bande organisée.
Des pirates plein de remords
Agés de 26 à 31 ans, les trois comparses avaient pris en otage en 2009 les cinq occupants du Tanit, un voilier français, en plein milieu de l'Océan Indien. La situation avait forcé les commandos français à intervenir.
L'opération s'était soldée par la mort du skipper, Florent Lemaçon (tué par erreur par une balle française au cours de l'assaut), et celle de deux autres pirates somaliens.
Reconnus coupables, les trois accusés ont exprimé leurs regrets à plusieurs occasions lors du procès. Ils se sont présentés comme des "exécutants", des jeunes désoeuvrés, affamés, qui ont cédé à la tentation d'une vie plus facile.