Rennes: début du procès des pirates du "Tanit"

Un pirate le long de la côte somalienne. - -
En avril 2009, ils avaient pris en otage l’équipage du voilier "Tanit" dans l’océan indien. Trois jeunes Somaliens comparaissent à partir d’aujourd’hui aux assises de Rennes. Alors âgés de 23 à 27 ans, ils avaient été capturés par les militaires français chargés de l'opération de libération.
Les trois accusés doivent réponde de "détournement de navire par violence ou menace" et d'"enlèvement et séquestration arbitraire en bande organisée", rapporte Le Parisien (article payant).
Le skippeur abattu accidentellement
L’équipage du "Tanit" avait été assailli et pris en otage par cinq pirates somaliens, qui étaient arrivés à bord d’un "skiff" survenu de "nulle part", raconte une des victimes, Chloé Lemaçon. Elle effectuait avec son mari, tué accidentellement lors de l’assaut libérateur par les militaires français, un voyage avec leur fils Colin, alors âgé de 3 ans. Deux pirates avaient également été abattus.
Aujourd’hui, la circonstance aggravante de mort n’est plus retenue contre les trois Somaliens, même si cela a longtemps été le cas. La décision de la cour d’assises devrait être connue le 18 octobre prochain. Ce procès n’est pas une première en France. En effet, la cour d'assises de Paris avait condamné en juin 2012 quatre pirates somaliens à des peines de quatre à dix ans de prison dans l'affaire de la prise d'otage du voilier français "Le Ponant".