Neige: un troisième mort après un accident en Alsace

Quatre départements du Sud-Est et du Nord-Est restent placés en vigilance orange par Météo-France. - -
Les premières chutes de neige de la saison ont causé la mort de trois personnes et privé d'électricité 100.000 foyers dans l'Est de la France.
En Alsace, à Schweighouse, une automobiliste de 20 ans a perdu le contrôle de son véhicule à cause de la neige, jeudi vers 8 heures. La voiture, sortie de la route, est allée percuter un arbre. La victime est décédée dans la matinée.
La neige a provoqué un accident de car sur l'A31 en Haute-Marne dans la nuit de mercredi à jeudi, qui a fait un mort et deux blessés graves. En provenance du Maroc, le car se rendait à Bruxelles et à Düsseldorf en Allemagne, avec une vingtaine de passagers à bord.
Mercredi soir, un technicien d'ERDF est mort, indirectement en raison des intempéries, en étant électrocuté lors d'un dépannage sur le réseau basse tension dans le Puy-de-Dôme.
Quatre départements en vigilance orange
Quatre départements du Sud-Est et du Nord-Est restaient placés en vigilance orange par Météo-France jeudi matin, en raison de risques de neige et de verglas. Cette alerte devrait être levée vers 13 heures par Météo-France.
Jeudi à 8 heures, quelque 100.000 foyers restaient privés d'électricité en France, dont 65.000 dans la région Rhône-Alpes, 13.000 en Auvergne, 13.000 également en Lozère, 6.000 en Bourgogne et 3.000 en Franche-Comté, selon un premier décompte d'ERDF.
"Nous faisons le maximum pour rétablir l'électricité le plus rapidement possible, avec 1.200 personnes mobilisées", a déclaré une porte-parole d'ERDF, précisant toutefois que la situation allait encore "beaucoup fluctuer" dans les heures à venir, notamment en Rhône-Alpes.
Le point sur la circulation
En Haute-Savoie, l'A43 et l'A41 entre Chambéry et Lyon restait interdite jeudi aux poids lourds en raison de la neige, tout comme l'A48 vers Grenoble et vers Lyon. Les poids lourds étaient interdits de circulation sur tout le réseau routier de l'Isère jeudi depuis 4 heures du matin, pour une durée indéterminée, à l'exception de l'A7.
A l'aéroport Lyon-Saint-Exupéry, des retards étaient attendus jeudi "du fait du temps de préparation des avions rallongé par leur dégivrage et l'entretien des pistes".
Le trafic ferroviaire restait perturbé en Rhône-Alpes, avec la circulation des TER interrompue ou perturbée sur plusieurs lignes jusqu'à midi.
La circulation des transports scolaires a été interrompue jeudi sur l'ensemble de la Loire, en Haute-Loire et dans certains arrondissements du Puy-de-Dôme. En Franche-Comté, l'épisode neigeux arrivé dans la nuit entraînait des conditions de circulation délicates sur l'ensemble du réseau routier, a souligné le Conseil général du Doubs.