BFMTV
Police-Justice

Neige : les conseils d'un champion de rallye pour la conduite en hiver

Bernard Darniche, pilote et champion de rallye.

Bernard Darniche, pilote et champion de rallye. - -

Bernard Darniche, pilote au palmarès prestigieux, nous explique comment affronter les mauvaises conditions météo.

Lorsque la route se transforme en patinoire à cause du verglas il faut absolument limiter les risques en adoptant les bons gestes. Mais encore faut-il les connaître. Bernard Darniche, triple champion de France et double champion d'Europe de rallye nous explique comment limiter au maximum les risques. Le premier ennemi est la perte d'adhérence.

>> À lire aussi : six conseils pour une conduite en sécurité

Adopter des pneus hiver

Les pneus ordinaires ne sont pas adaptés aux basses températures. Bernard Darniche explique qu'ils sont "comme un morceau de bois". Selon lui, la gomme est "trop dure" et la surface du pneu n'est "pas assez striée". Ces deux éléments expliquent la perte d'adhérence notamment en cas de neige ou de verglas.

Tester le point de rupture de l'adhérence

Outre un appel à redoubler de prudence en cas de mauvaises conditions, le champion conseille de "tester le grip", c'est-à-dire l'adhérence, avant de se lancer. "Je vais m'assurer qu'il n'y a personne ni devant, ni derrière et je vais tester le grip en freinant progressivement pour voir à quel moment je vais bloquer les roues".

Rouler "sur des œufs"

"Il ne faut jamais avoir de mouvements brutaux, ni en accélération, ni en freinage" explique le champion. Il faut "avoir le sentiment qu'on a un œuf dans chaque main et un œuf sous chaque pied et avoir la certitude de ne pas les casser", continue-t-il. Les mouvements brusques sont donc à proscrire tant à l'accélération qu'au freinage. "C'est toujours le conducteur qui provoque la perte d'adhérence, jamais la voiture elle-même", conclut-il.

Le bon sens commande aussi, quand cela est possible, de différer son départ d'une ou deux heures. Le verglas ne résiste pas longtemps au passage des engins de la voirie. Mieux vaut donc jouer la sécurité.

Romain Zlatanovic et Natasia Tepeneag (sujet vidéo) et David Namias