Nantes: une bagarre générale annoncée sur Facebook évitée de justesse

Les lycéens s'étaient donné rendez-vous sur cette place, en centre-ville. - Street View
Vendredi après-midi, la situation a failli déraper dans le centre de Nantes. Près de 250 lycéens s'étaient rassemblés sur la place Aristide-Briand, en prévision d'une bagarre générale, rapporte Presse Océan. Un règlement de comptes annoncé sur les réseaux sociaux depuis plusieurs jours, faisant suite à une première bagarre le vendredi 4 mars.
Deux interpellations
Celle-ci, qui avait opposé une quarantaine de jeunes d'un lycée public et une dizaine de jeunes d'un lycée privé, avait été filmée puis diffusée sur Facebook, attisant les rancoeurs des deux côtés, pour un motif inconnu.
La police, avisée par le proviseur d'un des établissements qu'une bagarre générale était prévue à 17 heures, a déployé de grands moyens en centre-ville pour calmer la situation, et a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser la foule avant que la rixe n'éclate.
Deux jeunes de 15 et 16 ans, qui avaient commencé à en venir aux mains sur la place Aristide-Briand pour un litige personnel, sans lien avec la bagarre générale, ont été interpellés et placés en garde à vue. Ils ont été relâchés le lendemain matin avec un simple rappel à la loi.