Nantes: un homme condamné pour avoir arraché un niqab

Le niqab est un voile couvrant le visage à l'exception des yeux. Il est porté principalement au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est ou en Inde. - -
Un homme, qui avait arraché le 12 septembre dernier le niqab (voile intégral musulman) d'une femme qui se promenait à la fête foraine de Nantes, a été condamné mercredi à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal de Nantes dans le cadre d'une "comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité" (le "plaider coupable", ndlr), a indiqué son avocate.
"Il a exprimé des regrets"
L'homme était poursuivi pour violences en raison de l'appartenance religieuse, ainsi que pour le fait d'avoir donné dans un premier temps une fausse identité aux policiers. Le juge a homologué les demandes du procureur de quatre mois de prison avec sursis pour les violences et d'un mois pour la fausse identité.
"Mon client a indiqué qu'il avait compris avoir commis une infraction et a exprimé des regrets pour ces faits", a indiqué son avocate, désignée d'office. Cet homme, âgé de 30 ans et sans profession, a également été condamné à indemniser sa victime.
La femme victime des faits s'était vue prescrire une interruption temporaire de travail de 3 jours du fait des douleurs cervicales consécutives à la brutalité de l'arrachage.
Les citoyens "pas habilités à faire la loi eux-mêmes"
Au moment des faits, l'homme avait notamment expliqué son geste en affirmant vouloir faire respecter la loi du 20 octobre 2010 interdisant le port d'un voile intégral du visage dans un lieu public.
Mais le parquet de Nantes avait clairement rappelé que "cette femme a été victime de faits graves de violence" et que "les simples citoyens ne sont pas habilités à faire la loi eux-mêmes, sinon on n'est plus dans un Etat de droit".
A VOIR AUSSI:
>> Caméra cachée : à Paris en niqab
>> Affaire du port du niqab en public à Nantes