Nantes: un détenu s'évade pendant son procès

L'homme a bondi du box des accusés avant de courir vers la sortie. - Jean-Sébastien Evrard - AFP
Il était toujours en fuite. Un homme de 20 ans s'est évadé mercredi soir du tribunal de grande instance de Nantes à la fin de son procès, a-t-on appris auprès du parquet. Le détenu était toujours activement recherché jeudi matin pour évasion, aggravée par le bris de l'issue de secours, a ajouté Pierre Lecat, le procureur adjoint de la République. La sûreté départementale est en charge de l'enquête.
Le jeune homme, qui comparaissait sous mandat de dépôt pour un vol à main armée en mai 2014, a pris la fuite vers 20h30 mercredi, peu après sa condamnation à trois ans de prison ferme avec maintien en détention, détaille le procureur adjoint de la République à Nantes. Il venait d'écoper de trois ans de prison et de voir la révocation d'un sursis avec mise à l'épreuve de quatre mois.
"Geste de désespoir"
Trompant la vigilance des policiers qui s'apprêtaient à lui repasser les menottes et à le conduire dans les geôles du palais, il a bondi hors du box et réussi à s'échapper par l'une des portes de la salle d'audience, a raconté le magistrat. Le détenu s'est retrouvé dans la salle des pas perdus du palais de justice et a réussi à quitter le tribunal en donnant un violent coup contre une issue de secours, a-t-on poursuivi de même source.
Son avocate, citée par Ouest-France, n'a pu qu'assister, impassible à la scène. Pour Me Natacha Galau, il s'agit d'"un geste de désespoir". "Il est très jeune, la vingtaine... La perspective de plusieurs années de prison a dû déclencher ce coup de sang…", conclut-elle. Les condamnations de mercredi s'ajoutent, en effet, à d'autres condamnations pour lesquelles le jeune homme était détenu jusqu'en mai 2017, a précisé le procureur adjoint.