BFMTV
Police-Justice

Nantes: ils escaladent un immeuble pour sauver une famille des flammes

placeholder video
Les habitants d'un quartier de Nantes se sont mobilisés pour secourir une famille piégée par les flammes. Grâce à une chaîne humaine, ils ont pu les extraire du troisième étage.

Dimanche après-midi, dans le quartier Bottière de Nantes, une famille est prise au piège par les flammes au troisième étage d'un immeuble. Avec eux, un bébé de six mois. Alertés par les cris de détresse, plusieurs voisins tentent de pénétrer dans le bâtiment par les escaliers, mais en vain, la fumée est trop épaisse.

"Les parents suffoquaient, leurs dents étaient noircies par la fumée", explique un témoin à BFMTV.

"Au troisième étage, la situation était critique pour le jeune couple et leur bébé. Ils le suspendaient comme ils pouvaient dehors, afin qu’il respire", raconte à Ouest-France Tahmid, qui a participé au sauvetage de la famille.

"Encore deux minutes et il mourrait"

Le couple n'a qu'une idée en tête: sauver leur nourrisson. Des voisins se rassemblent alors au pied de l'appartement en feu et installent un matelas pour le réceptionner depuis la fenêtre.

"Le choix de lâcher le bébé, c'était la dernière solution possible. Encore deux minutes et il mourrait", détaille le même témoin sur notre antenne.

Puis, armés de leur courage, des jeunes escaladent la façade et créent une échelle humaine pour sauver le reste de la famille. Un sauvetage héroïque rendu possible grâce à l'esprit solidaire des habitants.

"Ça fait mal au cœur de voir quelqu'un mourir devant nos yeux alors que, même si on prend des risques, on peut les aider", nous commente Saddam.

La famille, sauvée in extremis, a été transportée à l'hôpital. Sur place, les pompiers font état de neuf personnes secourues, sans séquelles particulières.

Ambre Lepoivre Journaliste BFMTV