BFMTV

Nantes: Dieudonné encore débouté d'une requête contre l'annulation de son spectacle

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015.

L'humoriste Dieudonné M'bala M'bala au palais de justice de Paris le 12 mars 2015. - Loïc Venance - AFP

Le tribunal administratif de Nantes a débouté ce vendredi l'humoriste controversé Dieudonné de sa demande de dédommagement pour l'interdiction de son spectacle "Le Mur" dans la banlieue de Nantes en janvier 2014.

Devant le tribunal administratif de Nantes, Dieudonné M'Bala M'Bala contestait l'interdiction de son spectacle programmé le 9 janvier dernier à Saint-Herblain (Loire-Atlantique, banlieue de Nantes). Ce vendredi, le même tribunal administratif a débouté l’humoriste de sa demande de dédommagement.

Déjà débouté à Orléans et Tours

Le tribunal administratif de Nantes, qui avait déjà rejeté le recours présenté en procédure d'urgence par l’humoriste, a rendu cette fois sa décision sur le fond concernant la demande de dédommagement de Dieudonné. Il n’avait pas pu se produire à Saint-Herblain, en périphérie de Nantes, car son spectacle prévu le 9 janvier avait finalement été interdit. Dieudonné demandait au tribunal administratif de Nantes de condamner l'Etat à lui verser 250.000 euros en réparation de la perte de la recette du spectacle, ainsi qu'un million d'euros pour "préjudice moral".

Il réclamait également 50.000 euros "au titre de la privation de la vente des produits dérivés" de son spectacle. Le tribunal administratif d'Orléans a rendu en février dernier la même décision concernant les requêtes similaires de Dieudonné contre l'annulation des spectacles programmés les 10 et 11 janvier 2014 à Tours et Orléans.

A.M avec AFP