BFMTV
Police-Justice

Nantes: à 14 et 15 ans, ils tentent de semer les gendarmes au volant d'une voiture volée

Des officiers de gendarmerie - Image d'illustration

Des officiers de gendarmerie - Image d'illustration - Fred Tanneau - AFP

La course-poursuite entre les militaires et les deux fuyards a duré près de 10 kilomètres.

Les faits remontent à mercredi dernier, un peu avant une heure du matin. Cette nuit-là, des officiers de gendarmerie en faction à Bouguenais dans l'agglomération nantaise ont repéré un véhicule conduit par ce qui leur semble un très jeune individu. Comme le rapporte 20 Minutes, c'était en fait un adolescent de 14 ans, accompagné d'un acolyte âgé quant à lui de 15 ans, qui se trouvait au volant. Logiquement, il n'était pas titulaire du permis de conduire.

Malgré ce premier délit, le conducteur en herbe a refusé de stopper le véhicule, et s'est alors engagée une course-poursuite de près de 10 kilomètres dans la banlieue nantaise. Comme le souligne une source policière, de nombreuses "infractions au code de la route" ont été notées. 

Convoqués par la justice

Ce n'est que de longues minutes plus tard, au niveau du parking d'un cinéma de Basse-Goulaine, que les deux fuyards mettent fin à leur course effrénée et abandonnent le véhicule. Ils sont interpellés quelques instants plus tard et ont été placés en garde à vue par les militaires.

Remis en liberté, 20 Minutes souligne encore que les deux adolescents seront convoqués ultérieurement par la justice dans le cadre d'une composition pénale pour des faits de vol en réunion, refus d’obtempérer et conduite sans permis pour le conducteur. De plus, les enquêteurs ont également découvert que le véhicule avait été, plus tôt dans la soirée, volé dans la commune voisine d'Orvault.

Hugo Septier