Nancy: un détenu obtient une ordonnance pour... sa casquette

La prison de Nancy-Maxéville, en Meurthe-et-Moselle. - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
On ne sait pas de quel mal souffre ce prisonnier, mais son remède, lui, décontenance les surveillants.
Selon nos confrères de l'Est Républicain, un détenu de la prison de Nancy-Maxéville, en Meurthe-et-Moselle, s'est vu remettre une prescription médicale lui permettant de porter sa casquette à l'envers dans l'enceinte. Ce qui est, d'habitude formellement interdit par le règlement.
L'homme, d'une quarantaine d'années, a obtenu cette dérogation au mois de février par le médecin de l'unité sanitaire de la prison. Selon le journal local, l'ordonnance indique notamment que ce dispositif doit lui permettre de "limiter les mouvements de sa tête". Conscient des règles de sécurité autour des chapeaux en tous genres, le médecin précise dans sa prescription que, portée à l'envers, cette casquette "ne masque en aucun cas son visage".
"Les surveillants passent pour des imbéciles"
Selon Fadila Doukhi, responsable régionale de FO-pénitentiaire en Lorraine, " Si on lui avait prescrit le port d’une minerve, j’aurais compris. Mais je ne vois pas en quoi une casquette peut le soigner! Ce qui est certain, en revanche, c’est que les surveillants passent pour des imbéciles avec ce genre décision. Le règlement prévoit que les détenus n’ont pas le droit non plus de se balader en caleçon ou en tongs dans les coursives. Cela fait partie des premières choses que les surveillants apprennent à l’école". La direction interrégionale de l'administration pénitentiaire dit en pas être au courant d'une telle pratique et a demandé des explications à la direction de Nancy-Maxéville.
Selon FO-Pénitentiaire, l'établissement connaît depuis plusieurs mois "une absence de réaction de la direction", notamment en matière de sécurité, selon le site local ici-c-nancy.fr, citant Fadila Doukhi.