Nancy: huit personnes jugées pour des attaques de distributeurs de billets

Le journaliste est accusé d'usurpation de la nationalité nigérienne - AFP
Sept hommes et une femme, suspectés d'appartenir à une organisation criminelle ayant attaqué ou tenté d'attaquer des distributeurs de billets, souvent à l'explosif, dans l'est de la France, sont jugés depuis ce lundi par la juridiction interrégionale de Nancy.
Trois personnes incarcérées
Parmi les huit prévenus, âgés de 20 à 59 ans et issus de la communauté des gens du voyage, trois sont incarcérés depuis leur interpellation en novembre 2015. Les cinq autres comparaissent libres.
Une information judiciaire avait été ouverte par la Jirs de Nancy en 2015 après une recrudescence d'attaques et de tentatives de vol visant des distributeurs automatiques entre 2014 et 2015 dans plusieurs départements de l'est de la France: Haute-Marne, Meuse, Moselle, Vosges, Saône-et-Loire, Doubs, Côte-d'Or...
97.000 euros dérobés
Les suspects perçaient un trou dans le distributeur pour y introduire un mélange gazeux d'oxygène et d'acétylène, produits en vente libre. L'explosion provoquée par la substance devait désactiver les sécurités d'encrage des billets, mais le mode opératoire n'était pas efficace systématiquement.
Sur huit attaques reprochées aux prévenus, deux d'entre elles ont permis aux malfaiteurs d'emporter en tout 97.000 euros. Mais le préjudice total, lié aux dégradations des bâtiments et aux différents vols commis par le groupe, se chiffrerait à plusieurs centaines de milliers d'euros, selon l'accusation.
Les prévenus sont également poursuivis pour avoir volé du matériel divers dont des plaques d'immatriculation et avoir cambriolé des commerces. Une multitude de véhicules étaient dérobés grâce à une clé encodée pour commettre les différents forfaits, puis incendiés.
Le procès doit durer jusqu'à mercredi.