BFMTV

N-Calédonie:un important feu maîtrisé, 13 communes en alerte rouge

BFMTV

Un important incendie en cours depuis deux jours sur la côte ouest de Nouvelle-Calédonie a pu être maîtrisé jeudi, mais treize communes de l'archipel restent en alerte rouge, en raison de conditions météorologiques défavorables.

"La situation s'est améliorée ce matin car le feu de Ouitchambo est maintenant sous contrôle, mais on a encore 35 noeuds de vent, risquant de faire repartir les flammes", a déclaré à l'AFP, Jean-Paul Ruzé, quatrième adjoint au maire de Boulouparis, village à 75 km au nord de Nouméa.

Jeudi soir, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, en charge de la sécurité civile depuis le 1er janvier 2014 en vertu de l'émancipation par étapes de l'île, a déclenché le niveau 2 du plan Orsec feu.

"Cela nous a permis de déployer plus de moyens: 4 véhicules incendies, un tractopelle, 2 hélicoptères bombardiers d'eau et 30 sapeurs-pompiers sont à pied d'oeuvre à Ouitchambo", a déclaré Danilo Gupéy, directeur par intérim de la sécurité civile.

Il a précisé que ce dispositif resterait en place jusqu'en fin de journée jeudi au cas où ce feu, qui a ravagé au moins 800 hectares de savanes et menacé huit habitations, reprendrait.