N-Calédonie : le minier Vale condamné pour la pollution d'un lagon

Le groupe brésilien Vale a été condamné mardi par la cour d'appel de Nouméa à verser 40 millions CFP, soit 336.000 euros, à cinq associations écologiques, pour le préjudice causé en avril 2009 par une importante fuite d'acide à son usine de traitement de nickel.
"Nous obtenons donc satisfaction intégrale, sauf sur les sommes en jeu, en dépit de l'opposition des institutions... Vale, la Province sud et le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sortent laminés de ce combat judiciaire", a déclaré Martine Cornaille, présidente de Ensemble pour la Planète .
Elle a rappelé qu'en cours de procédure les collectivités locales s'étaient désolidarisées des associations environnementales, qui réclamaient en tout 5,8 millions d'euros pour les dégâts causés dans le creek de la Baie nord, par l'usine hydrométallurgique de nickel de Vale, au sud de la Nouvelle-Calédonie. Le 1er avril 2009, plusieurs milliers de litres d'acide sulfurique s'étaient répandus dans un cours d'eau se déversant dans le lagon à la biodiversité exceptionnelle.