Musée juif de Bruxelles: la prison à vie requise contre Mehdi Nemmouche

Mehdi Nemmouche (illustration) - Benoît Peyrucq - AFP
Les peines - Nacer Bendrer, le co-accusé de Mehdi Nemmouche encourt également la prison à vie - devraient être prononcées au plus tard dans la soirée. Le verdict ne sera pas susceptible d'appel.
Une peine de prison à perpétuité a été requise par le parquet à l'encontre du jihadiste français Mehdi Nemmouche, ce lundi. Jeudi, il avait été reconnu coupable, aux assises de Bruxelles, des quatre "assassinats terroristes" commis en 2014 au musée juif de la capitale belge.
Les peines devraient être connues dans la soirée
"Ce qu'on vous demande, sans la moindre hésitation, c'est de condamner Mehdi Nemmouche à la réclusion à perpétuité", a déclaré l'avocat général, Yves Moreau. Au cours de son réquisitoire, il a par ailleurs qualifié l'accusé de "psychopathe" et de "lâche".
Ce lundi, la cour d'assises de Bruxelles doit se prononcer sur la peine infligée à Mehdi Nemmouche. L'issue de ce procès fleuve, dont les débats ont duré du 10 janvier au 5 mars avec une centaine de témoins convoqués à la barre, laisse cependant peu de place au doute. Le délinquant mutirécidiviste de 33 ans devenu soldat du jihad devrait être condamné à la réclusion à perpétuité.
Ce matin, à la reprise de l'audience, la parole est d'abord revenue au parquet fédéral. Ce n'est qu'après un dernier mot des avocats de la défense que la cour partira à nouveau délibérer. Les peines - Nacer Bendrer, le co-accusé de Mehdi Nemmouche encourt également la prison à vie - devraient être prononcées au plus tard dans la soirée. Le verdict ne sera pas susceptible d'appel.