BFMTV
Police-Justice

Mulhouse: un aide-soignant condamné pour viol d'une nonagénaire

BFMTV

Le tribunal correctionnel de Mulhouse dans le Haut-Rhin a condamné à cinq ans de prison ferme un aide-soignant pour le viol d'une femme de 92 ans dont il devait faire la toilette, a-t-on appris de source judiciaire vendredi.

Le prévenu, âgé de 28 ans, qui comparaissait libre, a été reconnu coupable jeudi d'avoir violé, sur son lieu de travail, la victime qui résidait dans un établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad) de la périphérie de Mulhouse.

Le 8 septembre 2012, cet Alsacien d'origine brésilienne, adopté en France à l'âge de trois ans, avait été surpris par une collègue en train de remonter son pantalon dans la chambre de la dame âgée, après avoir eu un rapport non consenti avec la victime.

Les faits qui relèvent habituellement des assises, étaient jugés en correctionnelle à la demande du parquet.

Lors du procès, le jeune homme les a reconnus. Il a expliqué avoir mal interprété des paroles prononcées par cette dame, qu'il aurait comprises comme des avances. "Elle aurait demandé des caresses, une bise", a indiqué à l'AFP l'avocat de la victime, Me Philippe Bertrand. Mais "dans les faits, c'était un viol", a-t-il ajouté.

La victime, qui souffre de démence était absente au procès et n'a pu être entendue, a précisé son défenseur.