Mulhouse : quatre jeunes mis en examen pour l'attaque d'un tram

Rame de tramway à Mulhouse, dans le Haut-Rhin. - -
Quatre jeunes qui avaient attaqué un tramway à coups de projectiles et de cocktails molotov, début janvier à Mulhouse, ont été mis en examen. Trois d'entre eux ont été écroués, le quatrième placé sous contrôle judiciaire, a indiqué vendredi le parquet.
Au total, la police avait interpellé mercredi neuf personnes dans le cadre de cette enquête, mais seulement quatre, trois mineurs et un jeune majeur, ont été déféré devant un juge.
Faits passibles de 20 ans de prison
Tous sont mis en examen pour "dégradations par l'effet d'une substance explosive de nature à créer un danger pour les personnes", en bande organisée et violences agravées. Des faits passibles de 20 ans de prison.
Selon le procureur, il semble qu'ils ont "cassé pour casser". "Il n'est pas sûr qu'ils perçoivent la gravité de ce qu'ils ont fait", a commenté un enquêteur.
Début d'incendie maîtrisé
L'incident avait eu lieu un samedi soir, dans le quartier sensible des Coteaux. Une douzaine de personnes avaient attaqué la rame de tram, bloquée par un obstacle sur la voie, en jetant des projectiles. Après avoir fait évacuer les passagers, le conducteur avait rapidement maîtrisé un début d'incendie. Il n'a heureusement pas été blessé.
Ces faits étaient survenus alors que Mulhouse a été, ces derniers mois, le théâtre de plusieurs épisodes de violences urbaines, notamment pendant la nuit de la Saint-Sylvestre (voitures brûlées, policiers et pompiers caillassés).