BFMTV
Police-Justice

Mouvance nationaliste: cinq interpellations en Corse

BFMTV
Cinq interpellations de membres de mouvance nationaliste ont eu lieu ce mardi en Corse. Ils doivent être présentés à un juge d'instruction prochainement.

Cinq personnes ont été interpellées ce mardi en Corse, selon une source proche de l'enquête. Il s'agirait d'interpellations de membres de la mouvance nationaliste. La police enquêtait sur des incidents qui avaient émaillé une manifestation en janvier dernier. Il s'agissait d'une manifestation à l'appel de l'organisation de jeunesse nationaliste Ghujuventu indipendentista (Jeunesse indépendantiste). La manifestation avait réuni un millier de personnes à Corte.

Trois interpellations ont eu lieu en Haute-Corse et deux autres en Corse-du-Sud. Les cinq personnes interpellées doivent être présentées à un juge d'instruction à Bastia mardi et mercredi. 

Des CRS et gendarmes pris pour cible

Lors de la manifestation, plusieurs dizaines de personnes avaient affronté un important dispositif de sécurité après l'appel à la dispersion par les organisateurs. "Une quarantaine d'individus s'est attaquée aux forces de l'ordre chargées de protéger la sous-préfecture. Durant près de trois heures, CRS et gendarmes ont été la cible de tirs multiples (pierres, engins pyrotechniques, cocktails Molotov, tirs d'armes à feu)", avait indiqué la préfecture. Dix-sept CRS et deux gendarmes mobiles avaient été blessés. 

Les manifestants réclamaient notamment la co-officialité de la langue corse et la mise en oeuvre de réformes institutionnelles votées par l'Assemblée de Corse.

>> Plus d'informations à venir sur BFMTV.com

C. B avec AFP