Motards : le dépassement entre deux files bientôt réglementé ?

Le dépassement entre deux files de voitures est simplement toléré. - -
Un motard filant entre deux files de voitures arrêtées, la méthode est courante. Mais devant le vide juridique que présente cette pratique à la fois interdite en France, mais tolérée, certains pensent qu'il faudrait poser un cadre.
C'est ce que propose le rapport du préfet Guyot remis ce mardi au ministre de l'Intérieur. Il recommande d'autoriser les deux roues à remonter les files seulement sur les voies rapides urbaines sur les chaussées les plus à gauche et avec un différentiel de vitesse avec les voitures n'excédant pas les 20 km/h.
Des "boîtes noires" dans les motos ?
Qu'en pensent les associations ? Selon Frédéric Jorge, président de la Fédération des motards en colère, la pratique des dépassements est assez "peu accidentogène" et les accidents provoqués sont "à faible indice de gravité". De fait, ces sinistres ne représentaient que 1% des accidents mortels.
Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, n'est pas hostile sur le principe à cette réglementation. En revanche, elle souligne le fait qu'il n'existe pas de moyen de contrôler le différentiel de 20 km/h évoqué par le dispositif. Elle envisage même la pose "de boîtes noires" sur les motos.