BFMTV
Police-Justice

Mort de Lina: ce que l'on sait sur la découverte du corps de l'adolescente dans la Nièvre

placeholder video
Le corps de Lina a été retrouvé à Sermoine-sur-Loire (Nièvre) plus d'un an après sa disparition ce mercredi 16 octobre, près de Nevers "dans une zone boisée et isolée (...) dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus".

Plus d'un an après la disparition de l'adolescente, le corps de Lina a été retrouvé ce mercredi 16 octobre à Sermoine-sur-Loire dans la région de Nevers (Nièvre), a annoncé le procureur de la République de Strasbourg, dans un communiqué.

L'adolescente de 15 ans était portée disparue depuis le 23 septembre 2023. Dans cette affaire, le principal suspect Samuel Gonin s'est suicidé en juillet dernier, sans avoir pu livrer sa version des faits aux enquêteurs.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Le corps de Lina retrouvé: la fin du mystère, plus d'un an après la disparition de l'adolescente
16:27

• Le corps "retrouvé immergé dans un cours d'eau"

C'est "dans une zone boisée et isolée dans la région de Nevers" que le corps de Lina a été retrouvé ce mercredi, explique Alexandre Chevrier, le procureur de la République de Strasbourg. "Le corps était retrouvé immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", poursuit-il. C'est donc à plus de 400 kilomètres du lieu de sa disparition que l'adolescente a été retrouvée.

Depuis plusieurs semaines, les recherches se sont poursuivies sur les différents points d'arrêt du véhicule sur le trajet qui a été reconstitué par les enquêteurs, du plus près au plus loin du lieu de disparition de Lina, confie une source proche de l'enquête à BFMTV. Le véhicule utilisé par Samuel Gonin, une Ford Puma, avait été géolocalisé le lendemain de la disparition de la fille de 15 ans, à l'endroit où le corps a été découvert.

L'enquête, en lien avec la famille, ne s'est jamais arrêtée, même plus d'un an après la disparition de Lina. Les forces de l'ordre ont réalisé plus de 400 auditions, des milliers d'actes de procédures et analysé des centaines de véhicules.

• Une identification grâce à l'ADN

Les experts de l'Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN) ont pu identifier dans l'urgence le corps, grâce à l'analyse ADN. La famille de Lina a été immédiatement informée, à l'annonce des résultats. Des restes de vêtements ont été découverts sur le corps de Lina. Cet élément avait rapidement donné les premières indications sur l'identité de la victime.

• La douleur de la famille "est immense"

Contactés par BFMTV, les avocats de la famille ont indiqué que les proches de Lina ne souhaitaient pas réagir après la découverte du corps. "Leur douleur est immense", ont-ils tout juste précisé. Matthieu Airoldi, avocat de la maman de Lina, ajoute que cette dernière "est atterrée." "Ce soir je n’ai pas de réaction particulière si ce n’est de respecter le deuil de la famille", a-t-il poursuivi.

Contactée par BFM Alsace, une amie proche de la jeune fille qui n’a pas souhaité s’exprimer davantage raconte comment elle a appris la découverte du corps: "J’ai reçu un message me disant: 'tu as vu?' et j’ai directement su. J’ai regardé sur Internet, je n’aurais pas dû… Je suis tombée des nues. C’est très difficile", souffle-t-elle.

Matthias Tesson et Stéphane Sellami avec Matthieu Heyman