"Je l'ai fait avec tout mon cœur": un concert pour rendre hommage à Lina à Plaine

Près de deux mois après la découverte du corps de Lina, 15 ans, un concert a été organisé dans la salle polyvalente de Plaine (Bas-Rhin) ce samedi 7 décembre pour lui rendre hommage. Environ 200 personnes étaient présentes pour cette soirée, qui avait aussi pour objectif de récolter des fonds pour l'association "Les bonnes étoiles de Lina".
Nicolas Guiot, un ami de longue de date de la famille, s'est produit lors de la soirée. À notre micro, il explique que Lina était "une copine d'enfance" de sa fille. "Au cours des nombreuses soirées qu'on a faites, la musique était toujours présente, souligne-t-il. Je me trimballe très souvent avec ma guitare."
Avant de poursuivre: "Quand il a fallu faire quelque chose, je suis musicien, je fais de la musique, c'est certainement ce que je fais de mieux, donc je l'ai fait avec tout mon coeur."
Lutter contre le cyberharcèlement et le harcèlement
Le corps de Lina, disparue en septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été découvert le 16 octobre, près de Nevers (Nièvre). Il a été retrouvé "immergé dans un cours d'eau situé en contrebas d'un talus", précisait à l'époque le procureur de la République de Strasbourg.
En février dernier, alors le corps de la victime n'avait pas encore été retrouvé, Fanny Groll, sa mère, créait "Les bonnes étoiles de Lina". Son but était alors d'accompagner et de soutenir les proches de la jeune fille, mais aussi d'informer sur le cyberharcèlement et ses conséquences. La maman de l'adolescente avait notamment dénoncé subir une forme de cyberharcèlement depuis la disparition de cette dernière.
Le but premier de cette soirée à Plaine est "de rendre hommage à Lina et de faire rentrer des fonds", précise Sophie Meucci, trésorière de l'association. Car "Les bonne étoiles de Lina" va désormais, rapporte-t-elle, accentuer sa lutte contre le cyber-harcèlement et le harcèlement.